les-pompiers-de-lentente-de-valabre-utilisent-le-sig-geoconcept

Présentation

Le Pôle Nouvelles Technologies (PôNT) a pour principale mission de favoriser l’utilisation de la géomatique dans la gestion des risques par les acteurs de la prévention et de la sécurité en zone sud. Véritable passerelle entre différents acteurs, il est l’interlocuteur privilégié d’un réseau composé de l’état-major de zone de défense et de sécurité Sud, de la Délégation à la Protection de la Forêt Méditerranéenne (DPFM), des SDIS, des services préfectoraux, des Départements et des services forestiers de l’Etat ou de ses opérateurs (DDT/DDTM/ONF).
Le PôNT anime les réseaux pour garantir une cohérence zonale, accompagne ses partenaires dans leurs missions, forme aux outils géomatiques, informe sur les technologies innovantes et mutualise les outils, les techniques et les expériences.

Chiffres clés

  • Regroupe 31 collectivités ;
  • 15 départements ;
  • 15 Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ;
  • 3 pôles d'activité : l'École d'Application de Sécurité Civile, le Centre d'essais et de recherche, le Pôle Nouvelles Technologies.


Le challenge

Le PôNT administre une base de données géographiques à vocation de Défense de la Forêt Contre l’Incendie dite DFCI. Cette base intègre les équipements de DFCI tels que les pistes forestières, les points d’eau, les débrouissaillements ou encore, les tours de guet, les barrières DFCI, les aires de poser hélicoptères.
Le PôNT cherchait un outil qui lui permette :

  • d'éditer des « cartes DFCI » homogènes et fiables à l’usage des services opérationnels (atlas DFCI, outil de SITAC, etc.) ;
  • d'alimenter d’un outil de gestion des équipements pour les maîtres d’ouvrage (planification, programmation des travaux) ;
  • d'établir les indicateurs nécessaires aux différents partenaires pour assurer le suivi et l’actualisation de la politique de DFCI (état des lieux, aménagement, arbitrage financier, bilan).

The solution brought by GEOCONCEPT

Les SDIS, conseillés par le PôNT, ont choisi la solution SIG de GEOCONCEPT dans la lutte contre les incendies de forêts en raison de ses capacités de stockage de données, sa convivialité et son ergonomie.
 
Grâce au SIG Geoconcept, l’Entente a mis en place :

  • un module de génération de carroyage DFCI ;
  • un module d’affichage de coordonnées spécifiques dans une barre dédiée ;
  • un module de génération d’atlas ;
  • un système d’aide à la décision pour l’état major de zone : Système d’Information Zonal contre les Incendies de Forêts (SIZIF) qui permet la localisation d’un évènement terrain, l’affectation de moyens aériens et terrestres sur cet évènement, ainsi que la visualisation cartographique de l’ensemble des évènements, des moyens affectés et la transmission de rapports et synthèses opérationnelles aux intervenants ;
  • un outil de SITAC : Asphodèle est un outil utilisé par les SDIS, UIISC, BMPM pour la gestion des situations tactiques (SITAC) sur le terrain pour avoir une vision précise du dispositif déployé sur le terrain, suivre les moyens opérationnels engagés ou en transit et transmettre la SITAC au commandement ou aux autorités ;
  • un outil d’aide à la décision, le SIG RiMe pour la gestion de crise composée de 180 couches de données : aléas naturels, aléa feu de forêt, aléas technologiques, enjeux et données descriptives du territoire ;
  • de nombreux modules métiers.

Dans la lutte contre les feux de forêts, les sapeurs pompiers utilisent Geoconcept comme solution client/serveur connectée à une base Oracle qui leur permet de :

  • se localiser ;
  • se déplacer rapidement ;
  • définir des périmètres de protection ou d’intervention ;
  • éditer des feuilles de routes cartographiques le plus rapidement et le plus simplement possible.

L’affichage de la carte leur apporte une aide au repérage avec la possibilité d’agir directement sur les éléments cartographiques.

Parallèlement, le PôNT a élaboré un guide méthodologique pour l’édition d’atlas DFCI :

  • les données sont relevées par GPS et traitées pour avoir une localisation au mêtre près ;
  • les données sont ensuite intégrées dans le SIG Geoconcept afin de constituer la base de données DFCI zonale ;
  • afin d’optimiser le calcul d’itinéraires des différents opérationnels et de réduire les délais d’intervention sur un sinistre, le réseau des pistes est raccordé au réseau routier traditionnel (départementales, nationales) de la BD Carto© IGN.

Découvrir le SIG Geoconcept

"Geoconcept est une solution simple et intuitive qui permet aux sapeurs pompiers, dont le métier premier n’est pas le SIG, d’accéder à toutes les fonctionnalités, fenêtres et manipulations à partir d’une seule interface. L’orientation objet de Geoconcept offre une simplicité d’utilisation puisque les objets, attributs et paramétrages des cartes sont stockés dans le binôme de fichiers GCR et GCM. Ainsi, c’est beaucoup plus simple et rapide que de devoir accéder à toutes les couvertures, tables, documents, projets... Avec Geoconcept, les sapeurs pompiers bénéficient de toutes les capacités du logiciel grâce aux onglets de visibilité, les multivues, les positions préenregistrées, l’édition simplifiée de fond de cartes…"

Utilisateurs de la solution faisant partie de l'Entente de Valabre

Similar use cases